Le même site pour une Boutique Solidarité et une Pension de famille

Fin juin, la Fondation Abbé Pierre participait à l’inauguration de la Halte Fontenaysienne, à Fontenay-sous-Bois.

Voir toute l'actualité de la région Île-de-France

Grâce à une opération de réhabilitation/construction de grande ampleur, l’ancien immeuble de bureaux sur 1700 m2 de terrain a laissé place à deux nouvelles structures réparties sur 300 m2 en rez-de-chaussée pour le bâti de la Boutique Solidarité et sur 500 m2, pour le bâti de la Pension de famille, avec 24 logements de type T1. Des parties communes sont  mutualisées (buanderie, réserve), en revanche, les entrées sont séparées. Celle de la Pension donne sur la rue, celle de la Boutique, sur un jardin privatif apprécié du public accueilli.

Cette réalisation inédite associe 3 acteurs principaux qui ont travaillé sur le projet depuis 8 ans : l’association porteuse du projet, « La Halte Fontenaysienne », la Fondation Abbé Pierre, dans le cadre de son programme « Toits d’abord », et Emmaüs Habitat, pour la maîtrise d’ouvrage.

Tout au long des travaux, l’architecte responsable des travaux a été très à l’écoute des besoins des personnes accueilles et des résidants :

« C’est l’unanimité ! Les17 résidants aujourd’hui installés ainsi que les personnes que nous accueillons à la Boutique sont ravis. J’ai entendu certaines d’entre elles dire : c’est notre lieu, il est très beau, nous allons en prendre soin », précise Viviane Raffin, directrice de la Halte Fontenaysienne.
Plus de douches et de sanitaires, plus d’espace… la Boutique solidarité a fait peau neuve et peut désormais offrir plus de confort aux personnes accueillies et parer aux nouveaux besoins (armoire sécurisée pour les portables, bagagerie adaptée…). La Boutique reçoit chaque jour en moyenne une soixantaine de personnes, soit  quelque 700 personnes par an.
Engagée auprès de la Fondation Abbé Pierre, la Halte accueille, écoute, oriente, accompagne toutes personnes adultes en situation de précarité sociale ou d’isolement, vivant en errance, éloignées des dispositifs de droit commun.

Avec cette nouvelle Pension de famille, l’association, en partenariat avec Emmaüs Habitat, propose des logements pour des personnes isolées et fragilisées par un parcours de rue ou des années de galère, mais aussi des personnes relevant de parcours de rue dont l'offre d'hébergements sur le Département n'est pas ou plus en adéquation et enfin des personnes dites "travailleurs pauvres".

Les logements sont économes en charges ; l’isolation phonique et thermique a été privilégiée. Enfin, 15 panneaux solaires couvrent les besoins en eau chaude des 2 structures .

La Halte Fontenaysienne est un acteur de référence du Nord-Est du département du Val-de-Marne, avec une enracinement historique et naturel de proximité à Fontenay-sous-Bois où, en 2012, près de 40 % des personnes fréquentant la Boutique Solidarité, étaient ancrées sur la commune.

La Fondation Abbé Pierre a soutenu la création de la Pension de famille à hauteur de 10 % du coût total de l'investissement ; cette dernière fait désormais partie du réseau de la Fondation, tout comme la Boutique Solidarité.