Vous êtes ici :

"Un sourire, svp !" : des accueillis donnent vie à l'exposition.

Chaque semaine, la Boutique Solidarité de Toulon organise un atelier d'écriture. Il y a peu, les accueillis se sont exprimés sur les photographies de l'exposition "Un sourire, svp !".

Voir toute l'actualité de la région Paca

Dominique a 58 ans. Il fréquente la Boutique Solidarité de Toulon depuis 2006. Il a connu la rue pendant 8 mois, avant de fréquenter plusieurs structures d'accueil (foyer, CHRS). Aujourd'hui, allocataire du RSA, il vit dans un petit studio.

"Les photos de l'exposition m'ont rappelé des souvenirs. Tout particulièrement le fait que lorsque l'on est à la rue, le moindre besoin devient pénible. Avoir faim, avoir mal aux dents... rien n'est simple et la souffrance est quotidienne. J'ai toujours vécu cela sans poser ma haine sur les autres. Voir qu'avec de l'humour, on peut évoquer la rue, c'est quelque chose qui me parle." 

C'est un peu moi

"Dans ces photos, c'est un peu moi-même que je retrouve.... Quand on est à la rue, on ne fait plus partie du monde et il faut rappeler à tout le monde qu'on est encore là, qu'on fait encore partie de la société. Les message sur les pancartes servent à ça. Les ateliers d'écriture me font du bien : il y a d'abord la convivialité et la gentillesse de Raymonde qui anime ces moments. Mais il y a aussi le fait de pouvoir s'exprimer, de travailler l'écriture pour dire les choses. C'est important."

Sylvia, est une autre accueillie de la Boutique. Elle a commencé à participer aux ateliers d'écriture des "Amis de Jéricho", il y a deux ans. Elle a été licenciée en 2007 et sait depuis cette date, ce que c'est que de vivre dans la précarité.

Sans emploi et plein de difficultés qui en découlent

"J'ai choisi cette photo car perdre son emploi, c'est quelque chose que j'ai vécu et qui me parle. C'est douloureux. Et encore, moi, j'ai eu de la chance car mes parents ont pu m'héberger lorsque j'ai été licenciée..." Raymonde est quelqu'un de formidable et avec l'atelier d'écriture, nous pouvons nous exprimer, exterioriser ce que nous ressentons. C'est un tout qui fait du bien.

Après, il faut continuer à s'en sortir au quotidien : je fais les vide-grenier pour joindre les deux bouts. J'ai retrouvé un logement avec beaucoup de chance. Mais tant d'autres sont à la rue.... alors, c'est évident, des photos comme celles-là, ça me parle."

 

Découvrez les textes écrits par Dominique et Sylvia à l'atelier d'écriture sur les photos de l'exposition "Un sourire, svp !"