Pension de famille : quand les habitants participent au projet architectural

À Coublevie, dans l’isère, les futurs habitants ont travaillé sur les plans de la nouvelle Pension de famille du Relais Ozanam.

Les travaux de construction de la Pension de famille de Coublevie, dans l’Isère, ne débuteront qu’à l’été prochain, mais parmi les habitants qui s’y installeront, une dizaine d’entre eux a participé au projet architectural : « C’est important pour moi, c’est ma 2e famille, la Pension »…« On a demandé à avoir un petit balcon, pour pouvoir prendre l’air, étendre son linge »…« Les couloirs étaient très larges sur les plans, on a demandé à ce qu’ils soient réduits pour avoir des logements de 24 m2 ou alors des placards dans les couloirs pour gagner de la place chez nous »… « Il y a aussi l’isolation qui est importante ; on nous a dit que ce serait plus moderne et donc mieux isolé car pour l’intimité et la tranquillité, c’est important. »

Les principaux souhaits ont été pris en compte par le bailleur et l’architecte, une première pour l’association « le Relais Ozanam » qui a porté le projet, aux coté du Maître d’Ouvrage "Pluralis" et du Maître d’œuvre "Indy Architectes". « Nous insistons beaucoup sur le participatif et l’inclusion des habitants et en cela, nous rejoignons très fortement la Fondation qui a soutient ce projet à hauteur de 10 % », précise Francis Silvente, Directeur du Relais Ozanam.

Les habitants de la Pension de famille de Voiron toute proche ont également été associés au projet lors de groupes de travail organisés régulièrement. « La Pension, c’est notre maison, c’est normal qu’on la fasse évoluer, qu’on participe à son amélioration », confirme un des futurs habitants, pour l’instant logés dans une résidence sociale depuis plusieurs mois. La future Pension de Coublevie devrait ouvrir en 2024.