Une Pension de famille avec chantiers d’insertion à la clé

À Cavaillon, les habitants de la Pension participent à des chantiers d’insertion tous les matins.

Voir toute l'actualité de la région Paca

Maraîchage, éco-construction, production d’éco-matériaux, glanage… Les quelque 33 ménages qui vivent à la Pension de famille « Le Village » ont un emploi du temps bien fourni. Chaque matinée est dédiée aux activités de production et les après-midi sont réservés à des temps choisis de loisirs, d’activités musicales….

« Ce rythme est important dans la valorisation de soi ; ces ateliers sont aussi des endroits de croisement, de liens, de réveil des envies… nous avons 6 ateliers d’insertion et bien sûr, les personnes y participent en fonction de leur capacité physique. Nous allons prochainement développer notre activité maraichage car elle rencontre beaucoup de succès », précise Vincent Delahaye, responsable de la structure.

2 soirs par semaine, les hôtes de la Pension de famille laissent les habitants seuls afin de favoriser des temps d’autogestion. Autre particularité de ce lieu de vie, les habitants deviennent régulièrement des « accueillants » dans les deux structures d’accueil de l’association situés à quelques kilomètres. Une expérience qui est vécue quand on le souhaite.

Xavier, 53 ans, habite à la Pension depuis 5 ans et participe à l’activité maraichage : « Je passe 20 heures au jardin, j’aime cultiver les légumes et regarder les plantes pousser, leurs couleurs, leurs odeurs… Cela me fascine. Ce lieu de vie me convient vraiment bien, tous les jours, je me dis que je suis content d’être ici ! Je me sens mieux, je parle plus facilement, je suis moins timide. »

Faire un premier pas

Alors qu’il reprenait petit à petit confiance en lui, Xavier a décidé de donner aussi de son temps à ceux qui en ont besoin, dans l’un des accueils de jour : « Apporter un café, aller fumer une cigarette dehors, c’est faire un premier pas et permettre à celui qui est là de s’ouvrir à la discussion. C’est important pour commencer… après, une fois que le dialogue a commencé, je laisse parler. »

Jeanine, 70 ans, ajoute : « Etre bénévole, ça apprend à prendre sur soi. On sait qu’il faut porter un regard chaleureux sur ceux qui sont dans l’inquiétude. C’est important de le faire bien, avec son cœur. Il faut aussi essayer de redonner l’envie, de donner tout ce que l’on peut de soi-même. »

Jeanine a travaillé comme lingère pour l’association « Le Village » et depuis qu’elle a perdu son mari, elle est revenue vivre auprès des habitants qu’elle a côtoyé pendant de nombreuses années : « Cela fait 5 ans que je suis là, c’est un soulagement d’être parmi eux. Il y a ici une bienveillance, de l’amour qui fait vraiment du bien ! »

Sur un terrain de 5 hectares, la nouvelle Pension de famille inaugurée en juin 2019 domine les petits logements en terre crue réalisés il y a près de vingt ans par les premiers habitants.

Aujourd’hui, sur le site des Isles du Temple, propriété du bailleur « Grand Delta Habitat », le plus jeune des habitants est âgé de 3 ans ; le plus vieux, de 69 ans. La Fondation a financé en partie la construction du nouveau bâtiment dans le cadre de son programme « Toits d’abord ».