À Marseille, défendre le droit à l’hébergement

En 2023, la Fondation et ses partenaires ont pris en charge 283 personnes sans abri

Photo

En 2023 à Marseille, le Réseau Hospitalité, le Réseau Santé Marseille Sud, JUST et la Fondation Abbé Pierre ont pris en charge l’hébergement de 283 personnes sans abri, dont la moitié était des mineurs, certains âgés d’à peine quelques jours. Ces enfants, ces femmes et ces hommes devaient être secourus par l’État (DDETS ou OFII) ou le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône en vertu des législations de références.

Ces mises à l’abri – plus de 100 000 € pour l’hébergement durant l’exercice 20231 – proviennent uniquement de fonds privés et s’accompagnent, lorsque cela est nécessaire, d’une proposition d’accompagnement socio-juridique pour permettre aux personnes qui le souhaitent de faire reconnaître leur droit à l’hébergement. Les données présentées dans ce rapport permettent de mesurer et documenter pour partie les difficultés que rencontrent des personnes sans abri à Marseille et le travail nécessaire pour assurer l’assistance à des ménages vulnérables.

Ce rapport cherche également à souligner en quoi ces initiatives associatives doivent cesser d’être regardées comme des dispositifs « militants » mais bien comme l’expression du professionnalisme de ces acteurs du social qui s’attachent à défendre l’accès à des droits fondamentaux, par le respect des textes et des dispositions qui s’appliquent à la lutte contre l’exclusion. Il s’agit d’une approche strictement légaliste, c’est-à-dire d’une simple mobilisation d’un droit existant et non appliqué. Cette non-application est le résultat d’un défaut d’engagement financier à la hauteur des difficultés des personnes. Et ce malgré les augmentations – nécessaires mais insuffisantes – du nombre de places financées par les institutions. Ainsi, sur le territoire marseillais, le droit à l’hébergement n’est que partiellement respecté malgré l’intensité des vulnérabilités socio-économiques d’un nombre croissant de personnes, des constats déjà largement documentés.

A lire : Pour le droit à l'hébergement : mises à l’abri de personnes à la rue à Marseille - Rapport 2023

Aidez nous à agir