Vous êtes ici :

4 logements très sociaux près de Grenoble

La Fondation a financé en partie la réhabilitation de 4 nouveaux logements très sociaux à Eybens, inaugurés en septembre.

Voir toute l'actualité de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Après plusieurs mois de travaux et un projet porté par l’association « Un Toit pour Tous », les 4 logements flambants neufs ont été inaugurés en septembre, à Eybens, commune située au sud de l'agglomération grenobloise. Proches des écoles et des commerces, ils sont bien desservis par les transports en commun.

Les logements sont loués par l’association avec un bail de location de droit commun à des personnes à faibles revenus. Les locataires relèvent toutes du Plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées en Isère (PALHDI) et sont orientées par les commissions sociales intercommunales.

L’ensemble immobilier est composé d'un seul bâtiment d'habitation mitoyen avec cour, accueillant au rez-de-chaussée un local commercial à usage de restaurant. Les logements se situent aux deux étages, desservis par une montée d'escaliers commune. Un jardin commun aux logements est accessible via une rue arrière.

Remise en état de la couverture, isolation thermique globale par l’extérieur, pose de menuiseries, mise aux normes de l’électricité, pose de chaudières à condensation, … les logements de type 3 et 2 (147 m2 et 126 m2) étaient auparavant énergivores (classes E et F) et sont désormais en classes B et C, avec un gain énergétique important pour les ménages modestes locataires. Le loyer moyen, charges comprises, est d’environ 430 euros.

La Fondation Abbé Pierre a financé en partie cette opération d’acquisition amélioration, assurée également par des subventions publiques (État, Département…). En moyenne, la Fondation Abbé Pierre finance une vingtaine de logements très sociaux par an en Isère, en partenariat avec « Un Toit pour Tous ».