Changer le regard et rendre acteur

Changer le regard de l'autre, changer le regard sur soi. Au-delà du logement, le «vivre ensemble».

Depuis 30 ans, la Fondation Abbé Pierre finance des opérations de promotion des habitants dans les quartiers d’habitat social, partout en France.

Théâtre, expositions, micro-activités, actions solidaires et innovantes… Pour réduire les conséquences sociales du mal-logement, la Fondation soutiens des actions et des projets artistiques conçus par et pour les habitants afin qu’ils se sentent reconnus et puissent participer à la gestion et à l’amélioration de leur quartier. Des projets de sensibilisation du grand public permettent également de changer le regard sur les habitants.

En 2021, la Fondation Abbé Pierre a ainsi soutenu 92 projets portés par des habitant vivant dans les quartiers d’habitat social en zones urbaines sensibles, mais aussi dans des copropriétés dégradées, dans des centres anciens ou zones rurales paupérisées.