Conseiller et accompagner

Accompagner les ménages dans leurs démarches administratives et juridiques.

Accompagnement aux droits liés à l’habitat : la Fondation Abbé Pierre soutient les associations qui accompagnent les ménages dans leurs démarches administratives et juridiques.

La Fondation soutient une cinquantaine d’associations implantées sur tout le territoire et qui proposent un accompagnement des ménages en matière d’accompagnement aux droits liés à l’habitat.

En 2021, 13 420 ménages ont été infor­més et conseillés sur leurs problématiques, et/ou accom­pagnés dans leurs démarches administratives et juridiques à travers ces plateformes, par la FAP et une partie de ses partenaires.

En Provence-Alpes Côte d'Azur : plus de 1 200 ménages ont été accompagnés en 2021, dont 660 reçus pour la première fois en 2021, par l’une des 8 associations assu­rant des permanences dans 9 villes (sur 4 départements), dans les domaines de la prévention des expulsions, du Droit au logement opposable et de la lutte contre l'habitat indigne.

En Île-de-France, l'Espace Solidarité Habitat de la Fondation Abbé Pierre, lieu d'accès aux droits pour le public mal logé parisien, accueille, conseille et accompagne les personnes en situation de mal-logement. En 2021, plus de 5 000 ménages ont pu bénéficier d’un suivi, d’un conseil ou d’une orienta­tion, dont 1 400 ménages accompagnés dans le cadre d’une procédure juridique. D’autre part, l’agence régionale Île-de-France de la Fondation Abbé Pierre, dont dépend l’Espace Solidarité Habitat, soutient un réseau de 13 asso­ciations qui ont accueilli environ 4 500 ménages en 2021, au sein de 30 permanences implantées dans 7 départements franciliens, principalement sur la prévention des expulsions, la lutte contre l'habitat indigne et le DALO. L'Agence Ile-de-France accompagne également des projets de sensibilisation, de formation et anime des lieux de veille et de réflexion.

En Occitanie : la plateforme de Montpellier a accompagné plus de 400 ménages dans ces problématiques en 2021, et plus de 200 ont bénéfi­cié des permanences ADLH dans la Ville de Toulouse.

Sur l’ïle de la Réunion, près de 200 ménages ont été accom­pagnés au sein de 8 permanences implantées dans 6 com­munes de l’île.

La Fondation Abbé Pierre tient parallèlement une plateforme téléphonique nationale « Allô Prévention Expulsion » : ce numéro - 0810 001 505 - apporte, le plus en amont possible (dès les premiers impayés ou dès l'origine de la procédure) et jusqu’à l’expulsion effective, une information aux locataires afin de les guider et les conseiller dans les démarches juridiques et sociales visant à prévenir l'expulsion locative et de les orienter vers des structures à même de les accompagner dans ces démarches au plus proche de chez eux.

La Plate­forme nationale Allô Prévention Expulsion a reçu plus de 1 200 appels et 2 200 e-mails en 2021, pour un total de 17 100 ap­pels depuis sa mise en oeuvre en 2009.

Ce service fonctionne du lundi au vendredi, de 14 heures à 17 heures. Elle est également joignable à tout moment par mail : contactape@fap.fr (en précisant le lieu d'habitation et si possible, le numéro de téléphone).

Plus de 17 100 familles soutenues grâce au 0810 001 505

DÉCOUVREZ TOUS NOS OUTILS DE PRÉVENTION