Bénévolat à l'Espace Solidarité Habitat

La Fondation Abbé Pierre recherche des bénévoles pour son Espace Solidarité Habitat situé à Paris (20e arrdt) afin de participer à l’accueil, à l’information et à l’orientation des personnes mal logées en vue de les accompagner dans la résolution de leurs difficultés de logement.

La Fondation Abbé Pierre recherche des bénévoles pour son Espace Solidarité Habitat afin de participer à l’accueil, à l’information et à l’orientation des personnes mal logées en vue de les accompagner dans la résolution de leurs difficultés de logement.

Visite à domicile / Rapport technique

Mission principale :

Rédaction d’un rapport d'expertise technique du logement ( insalubrité, indécence) venant à l'appui du dossier de la personne suivie, lors d'une procédure devant un tribunal d'instance.

Déplacement dans Paris intramuros.

Disponibilité requise : prévoir 1 à 2 visite par mois

Compétences et/ou savoir faire : Profil ingénieur ou architecte impératif.

• expérience dans le domaine social et/ou juridique indispensable ;
  • maîtrise de l’outil informatique.

Disponibilité : 1 à 2 visite par mois (visite du logement + rédaction du rapport technique)

Accueil de personnes en situation de mal-logement

Missions principales :

• accueillir les ménages dans le cadre de leur premier rendez vous à l’ESH
  • faire le point sur leur situation, en binôme avec un juriste

Compétences et / ou savoir faire :

• expérience dans le domaine social et/ou juridique indispensable,
  • capacité à instaurer une relation d’empathie avec des personnes en situation de fragilité ; aisance relationnelle
  • maîtrise de l’outil informatique,
  • goût du travail en équipe

Disponibilité réquise : les mardi, mercredi, jeudi ou vendredi matin, de 9 heures à 14 heures 30.

Accompagnement de personnes en situation de mal-logement – procédure DALO

Missions principales :

• accueillir les ménages suivis à l’ESH dans le cadre de la procédure DALO (Droit au Logement Opposable)
  • établir le dossier DALO avec les éléments justificatifs, faire les recours le cas échéant

Compétences et/ou savoir faire :

• expérience dans le domaine social et/ou juridique indispensable ;
  • capacité à travailler en équipe
  • maîtrise de l’outil informatique.

Disponibilité requise : le vendredi matin, de 9 heures à 14 heures.

Accompagnement téléphonique de personnes en situation de mal-logement

Missions principales :

• contacter par téléphone les ménages déjà suivis pour faire le point sur leur situation, en lien avec les chargés de mission de l'Espace Solidarité Habitat
  • effectuer des taches administratives (classement de dossiers, tris de documents)

Compétences et/ou savoir faire :

• expérience dans le domaine social et/ou juridique
  • capacité à instaurer une relation d'empathie
  • capacité à travailler en équipe
  • aisance à parler au téléphone
  • maitrise de l'outil informatique

Contact

Si vous souhaitez rejoindre la Fondation Abbé Pierre en tant que bénévole, merci de contacter Audrey DAFFIX ABBAS : adaffix@fondation-abbe-pierre.fr