Au Salvador, 39 maisons pour les plus pauvres

À Cuna de la Paz, la Fondation finance la construction d’un nouveau quartier pour des habitants vivant dans des conditions extrêmement précaires.

« On est parti de rien et on a travaillé sur tout, de la création et du pavement des rues jusqu’à la construction des maisons avec les habitants, en passant par l’eau, l’électricité et l’assainissement », précise Nadège Quintallet, responsable des projets de solidarité internationale à l’association « Habitat Cité », partenaire historique de la Fondation.

Ce projet exemplaire qui se déroulera sur 3 ans, prévoit la création de 39 maisons en dur, pour compléter les 23 construites dans le cadre du précédent programme triennal. Au total, 62 maisons composeront le nouveau quartier situé en périphérie de la ville touristique de La Palma, en zone montagneuse et rurale.

Pour mener à bien ce projet, les futurs habitantes et habitants se sont regroupés en deux coopératives d’habitat dès 2005 et 2008 et ont ensuite sollicité l’organisation Fundasal qui accompagne les familles très précaires vers le logement durable. Le futur quartier comprendra également des lieux collectifs, notamment un atelier de création d’artisanat (où les habitants pourront produire et décorer leurs objets destinés à la vente) et un espace cafétéria permettant la vente de produits locaux.

Deux autres quartiers, en milieu urbain et semi-urbain, bénéficieront également de l’aide de la Fondation d’ici à 2026.

À Bendicion de Dios, près de la capitale, ce sont 88 familles vivant dans des conditions indignes (habitat de tôles) qui seront formées pour participer à la construction de leur logement dans la mesure de leurs possibilités, avec un accompagnement technique et dans le cadre de l’autogestion communautaire. Elles seront à terme relogées de manière pérenne sur leur terrain.

Enfin, dans le quartier péri-urbain de Venecia, 14 maisons en dur ont été construites lors du précédent programme triennal ; l’accompagnement des familles relogées se poursuivra sur trois ans afin d’assurer les travaux de finition et de les soutenir dans la gestion de nouveaux projets liés à l’habitat, à la vie et la cohésion du quartier.