Copropriétés fragiles : prévenir plutôt que guérir
La Fondation publie la synthèse de la journée dédiée aux copropriétés fragiles à partir de l’expérimentation « (ré)anime ta copro »
Le projet « (Ré)anime ta copro » porté par la Fondation Abbé Pierre et la Fondation de France, a contribué à faire émerger la question des petites copropriétés fragiles à différents niveaux de l’action publique. Plusieurs études travaillent en effet sur le sujet des nombreuses petites copropriétés, tant sur le plan politique (rapport du Sénat sur la paupérisation des copropriétés de 2024), sur le plan de la recherche (programme pluriannuel de recherche du Plan Urbanisme Construction Architecture - PUCA, que sur le plan opérationnel (guide d’accompagnement de l’Observatoire National de la Précarité Énergétique - ONPE de 2024, régime d’aide expérimental à destination des petites copropriétés de l’Agence nationale de l’habitat - Anah).
« La Fondation se satisfait que la situation des petites copropriétés soit d’avantage prise en compte et qu’elles sortent peu à peu de l’angle mort des politiques publiques, même s’il reste encore de nombreuses choses à approfondir » ... Maël Gastebois
L’expérimentation lancée par la Fondation Abbé Pierre et la Fondation de France visaient la mobilisation et l’accompagnement des habitants des petites copropriétés fragiles. Toutes deux ont souhaité se concentrer sur les petites copropriétés qui sont les plus nombreuses parmi les copropriétés dites fragiles, et dont les interventions existantes, focalisées sur les travaux, peuvent être en décalage avec les difficultés identifiées ou non des habitants. En effet, leur taille les rend plus vulnérables face à tous types de dysfonctionnements qui sont souvent difficiles à anticiper. Elles peuvent souvent se trouver désorganisées et comme il s’agit pour la plupart d’immeubles anciens, les besoins de travaux sont souvent considérables et d’autant plus difficiles à engager qu’ils reposent sur un petit nombre de copropriétaires, et lorsque des travaux sont finalement engagés, la question du maintien dans les lieux des copropriétaires les plus modestes se pose régulièrement. En effet, l’idée d’une intervention préventive afin de travailler sur les problématiques avant de s’intéresser aux travaux paraissait mieux adaptée pour les Fondations.
Ainsi, l’expérimentation « (Ré)anime ta copro » a été lancée en 2019 et a pris place sur trois sites de Lille, Sète et La Courneuve en lien avec les collectivités et des groupements d’associations pluridisciplinaires afin de tester des modes d’animation sur les volets de la gestion, la gouvernance, la mobilisation des habitants, leur formation et leurs capacités à s’organiser pour une remise en fonctionnement de leur copropriété. Les Fondations ont également fait appel à des cabinets d’études afin de tirer les enseignements de ces pratiques inspirantes testées sur le terrain.
La journée de restitution des trois années du projet « (Ré)anime ta copro », s’est tenue à la Bellevilloise (Paris) le 19 octobre 2023 et a réuni plus d’une centaine de participants parmi un large panel d’acteurs travaillant sur le sujet de la copropriété : associations, opérateurs, syndics, services de l’État et institutions publiques, collectivités territoriales, chercheurs, journalistes...
https://www.senat.fr/rap/r23-736-1/r23-736-1-syn.pdf
https://www.urbanisme-puca.gouv.fr/re-ge-ne-rer-les-coproprietes-connaitre-et-a2284.html