Vous êtes ici :

Des milliers de jeunes sensibilisés au mal-logement à Garorock

Les bénévoles d'Abbé Road étaient à Garorock, du 27 au 30 juin, avant de reprendre la route pour Belfort...

Voir toute l'actualité de la région Nouvelle-Aquitaine

Des milliers de jeunes sensibilisés au mal-logement dans le bus de la tournée Abbé Road et autant de pétitions signées pour mettre fin au système des cautions qui leur bloquent particulièrement l'accès au logement, la première halte du bus, à Marmande, pour la 18e édition de Garorock, a été un succès, malgré l'alerte orange qui a annulé une soirée de concerts....

400 euros pour un garage

Jérome, Nathalie, Sophie, Tony... Les témoignages de mal-logement n'ont pas manqué... Dès leur entrée dans le bus Abbé Road, les jeunes découvrent des conditions de vie qu'ils connaissent hélas très souvent. Exiguïté, insalubrité, dangerosité.... les exemples de mal-logement en manquent pas en Aquitaine, comme partout en France.

10 petits m2 mal entretenus et mal chauffés pour plus de 300 euros à Mérignac pour Virginie ;  la moitié de la paye qui passe dans le logement pour Thomas, à Toulouse.... Oui, les jeunes galèrent dès 18 ans pour trouver un logement décent et s'y maintenir !

C'est super que vous soyez là !

Venus pour écouter la musique qu'ils aiment, les jeunes festivaliers de Garorock ont apprécié de trouver des conseils pour accéder au logement, des informations pour éviter les pièges sur le marché immobilier et des adresses de structures qui peuvent les aider à bénéficier des conditions de logement dignes et pérennes... le Guide pour le Logement des Jeunes a été distribué massivement pendant les 2 jours d'ouverture du festival, de 16 heures à minuit, dans le bus Abbé Road qui était placé juste à côté des deux scènes principales.

Sensibles à un problème qu'ils connaissent bien pour ceux et celles qui démarrent dans la vie et dont ils entendent de plus en plus parler pour ceux et celles qui terminent leurs études secondaires, les jeunes n'ont pas hésité à signer la pétition contre le système des cautions et pour la mise en place de la Garantie Universelle des Loyers. Plus de 3 000 pétitions ont été signées sur le site.

Tony, du clip a garorock

À Garorock, la Fondation Abbé Pierre a eu le plaisir de retrouver Tony, comédien et figurant lors du tournage du clip du "Chemin de pierre", à Paris au mois de mars dernier.

Intermittent du spectacle, Tony, 23 ans, était sur l'un des stand des partenaires de Garorock. Une nécessité pour compléter ses fins de mois toujours précaires.

"J'ai vécu pendant longtemps chez ma mère à Clichy... Aujourd'hui j'ai un 29 m2 avec ma femme et ma fille, dans le 19e arrondissement, à Paris. Je paye près de 700 euros, ça engloutit plus du tiers de mon budget. Tous les mois, c'est hyper dur de boucler nos dépenses. Ma femme travaille comme animatrice intérimaire au Bon Marché. "

"La Fondation Abbé Pierre, j'en ai entendu parler à la télé et c'est vrai que je trouve super qu'on puisse aider ceux qui ont des problèmes de logement.... on est tellement nombreux dans ce cas !

Moi, j'ai fait une demande de logement social il y a 5 ans et je n'ai toujours pas eu la moindre réponse ! Pour le Dalo, je ne suis pas éligible car j'ai déjà un logement... alors on fait quoi ? On continue à vivre comme ça dans un logement qui n'est pas adapté et on continue à être toujours en difficulté ?"

"Franchement, quand je retourne en Algérie dans ma famille, on a du mal à me croire quand je dis qu'on n'arrive pas à se loger dignement. Quand je dis qu'à Paris il y a des gens qui dorment dehors et qui n'ont pas de place dans les hébergements d'urgence, on ne me croit pas."

"C'est pour ça que j'ai accepté de participer au tournage du clip de la Fondation Abbé Pierre car je trouve que c'est important qu'on réagisse. Et il faut que les jeunes bougent. Vraiment, cette tournée des festivals, c'est top. C'est là qu'il faut être pour discuter avec les jeunes !"