Faire de nouveaux choix de civilisation
Après les élections municipales et européennes de 2014, ces extraits de Mémoire d’un croyant, écrit par l’abbé Pierre en 1997 résonnent étonnamment.
Nous sommes actuellement confrontés en France à une menace à laquelle nous devons être très sensibles : celle du racisme et de la xénophobie. Tout dans ma vie, dans ma foi, mais aussi dans mon tempérament m’éloigne de ce type d’attitude…
Il est impensable de vivre bien à l’abri chez nous, en ignorant la misère qui se propage à nos frontières, notamment en Europe de l’Est et en Afrique. Nous devons être solidaires avec ces peuples… Je comprends l’exaspération de certains Français qui vivent dans les cités ou la délinquance engendrée par le malheur, et qui n’est donc pas seulement le fait des immigrés, rend la vie impossible. Mais la seule réponse à ce problème, c’est un effort de solidarité nationale et mondiale en faveur des plus démunis, tant en France qu’en dehors de nos frontières…
De par la mondialisation, nous sommes aujourd’hui contraints à faire de nouveaux choix de civilisation qui impliquent une redistribution des richesses à un niveau plus global…
Aujourd’hui avec la montée préoccupante de l’extrême droite et des racismes, j’ai le sentiment que nous sommes déjà en guerre. Certaines paroles, certains actes en tout cas ne sauraient être supportés, et nous devons tout faire pour les combattre. Bien sûr, la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde. Bien sûr, elle doit régler les questions relatives à l’immigration. Mais elle n’y parviendra qu’en traitant le problème au niveau européen et mondial…