La Fondation intervient en Syrie après les tremblements de terre

La Fondation soutient son partenaire « Première Urgence Internationale » et sécurise 900 personnes vulnérables.

Deux tremblements de terre ont frappé le sud-est de la Turquie et le nord-est de la Syrie le 6 février 2023. Au total, le 21 février 2023, on estime à plus de 44 000 le nombre total de morts dans les deux pays. En Syrie, les gouvernorats les plus touchés sont Alep, Lattaquié et Hama, où « Première Urgence Internationale » intervient depuis 2008. Au total, six millions de personnes ont été touchées dans le pays.

Des milliers de personnes sont déplacées, beaucoup dorment dans la rue ou dans des abris collectifs, souvent des écoles et des mosquées. Les abris collectifs souffrent de dommages structurels, sont surchargés et manquent d’installations d’eau, d’hygiène et d’assainissement de base. Les personnes y manquent largement d’intimité et de confort, ainsi que de nourriture, d'articles de première nécessité, et de soutien psychologique et médical. Les personnes ayant des maladies chroniques, les personnes âgées et précaires, les personnes en situation de handicap, et les enfants seuls sont parmi les groupes les plus vulnérables. De plus, dans ces zones et abris, les infrastructures d'eau et d'assainissement sont fortement endommagées, augmentant les risques de transmission de maladies transmissibles. Rendre l'eau propre à la consommation et assurer les services d'assainissement est un besoin essentiel.

Un hébergement digne et sûr

La Fondation soutient financièrement et en totalité la réhabilitation de 3 abris collectifs afin de mettre en sécurité des populations sinistrées dans les gouvernorats syriens d'Alep, de Lattaquié et de Hama. Ces réparations nécessaires effectuées par « Première Urgence Internationale » assureront un hébergement digne, sûr et confortable aux personnes vulnérables.

Nettoyage et enlèvement des débris, travaux sur les murs et le sol, renforcement ou pose de portes et de partitions pour assurer des espaces d’intimité pour chaque famille ; travaux d'électricité et d'éclairage, travaux sur les structures en eau pour assurer l’hygiène et l’assainissement, mise à disposition d’équipements de sécurité indispensables (extincteurs, détecteurs de fumée, grandes poubelles)… les abris ciblés ont été minutieusement évalués par les équipes d'urgence de PUI pour évaluer le niveau de dégâts et la nature des besoins.

900 personnes (soit entre 180 et 150 familles de 5 à 6 personnes, dont notamment des enfants, des filles et des femmes ; des femmes enceintes, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap) vont bénéficier de ces réhabilitations.