À La Réunion, les personnes en errance au fourneau

Depuis décembre dernier, la Boutique Solidarité de Saint-Denis prépare sa venue à l’événement « Une place à table ! »

Voir toute l'actualité de la région Ile de la Réunion / Océan Indien

Ils sont une petite quinzaine de personnes accueillies à avoir participé à tous les ateliers autour de la cuisine et de la santé qui se sont déroulés depuis décembre dernier à la Boutique Solidarité de Saint-Denis. « On a commencé à travailler sur les « Tartes postales » avec un restaurateur tout proche qui nous a aidés à concevoir deux recettes typiques, une tarte salée et une tarte sucrée », précise Jessica Brennus, responsable de la Boutique Solidarité. Travailler sur la nutrition, le goût et apprendre à cuisiner pour prendre soin de sa santé et de celles des autres… une démarche à laquelle des personnes en situation de précarité alimentaire ont bien voulu participer… et qui n’est pas regrettée.

DR

Tarte « Brede boucanée »

Pour préparer une telle tarte à base d’un légume local proche de l’épinard, les personnes accueillies à la Boutique sont allés faire des recherches en bibliothèque  sur les légumes réunionnais et leur valeur nutritionnelle ; des sorties au marché ont eu lieu pour découvrir acheter des légumes d’antan et découvrir qu’ils étaient parmi les plus abordables… enfin, une sortie dans un jardin pédagogique a été organisée pour découvrir les herbes aromatiques.

4 personnes accueillies partiront à Autrans le 23 septembre afin de participer à l’événement « Une place à table ! » organisé par la Fondation Abbé Pierre. Elles retrouveront sur place l’ensemble du réseau des Boutiques Solidarité et Pensions de famille de la Fondation et auront le plaisir de réaliser un dîner réunionnais avec le restaurateur qui a décidé de faire le voyage.

Enfin, cerise sur le gâteau, la recette de la tarte brede boucanée a été sélectionnée pour faire partie du livre de recettes originales qui sera distribué à tous les participants à la fin de l’événement.