L'édito du 12 juillet

Chers Amis,

Après la mort dramatique du jeune Nahel et les violences qui ont frappé de nombreuses villes ces dernières semaines, la Fondation a organisé une rencontre avec ses partenaires associatifs qui interviennent depuis de nombreuses années dans les quartiers populaires pour favoriser l’insertion, le développement social et culturel et l’accès aux droits. A l’évidence, les inquiétudes et la douleur sont profondes et appellent un sursaut collectif.

Pour la Fondation, au-delà de la nécessité de rendre justice face à ce tragique évènement et de rompre avec le cercle de la violence et des dégradations, il est nécessaire de prendre du recul pour analyser ce qu’il s’est passé. Et de le faire, en favorisant le débat, l’échange et le partage et en étant convaincus que l’une des clés du devenir de nos quartiers populaires passe par la solidarité et la fraternité.

C’est de cette solidarité et de cette fraternité dont nous avons besoin pour déployer des politiques publiques de droit commun à même de répondre aux besoins des habitants, de lutter contre toutes les discriminations, de réparer les inégalités sociales et territoriales qui minent notre cohésion. Et cela, tout en étant animé par une profonde conviction : la nécessité de soutenir notre jeunesse ; car c’est avec elle et pour elle que nous nous devons de construire une société plus juste où chacune et chacun puisse trouver sa place.

Ces valeurs de solidarité et de fraternité, la Fondation les fait vivre partout en France et à l’étranger, à chaque fois qu’elle organise ou qu’elle soutient des actions en faveur des plus démunis, des mal-logés, de celles et ceux que l’abbé Pierre surnommait « les sans-voix » et qu’il a défendus toute sa vie. Elle les fait vivre dans les lieux d’accueil pour les plus fragiles (les Boutiques Solidarité), dans les logements adaptés (les Pensions de famille), dans les projets locaux qu’elle finance en partenariat avec le monde associatif (construction de logements sociaux, réhabilitation de logements indignes, accompagnement et information des personnes en situation de mal-logement ou d’expulsion…) ou encore dans ses actions de plaidoyer.

Ce combat, la Fondation va le poursuivre tout au long de l’été, avec ses équipes salariées et bénévoles, et à travers un réseau de plusieurs centaines d’associations partenaires qui luttent activement contre la pauvreté et l’exclusion.

Avant de vous retrouver en septembre, la Fondation a aussi voulu vous faire découvrir dès cet été son grand projet de fin d’année, le festival « La Nuit de la Rue », qui se déroulera les 15 et 16 décembre prochains, au Bataclan.

Après les nombreuses tournées et concerts « Abbé Road » durant lesquels elle est allée à la rencontre des jeunes dans les festivals musicaux pour leur faire partager son combat contre l’exclusion, la Fondation vous donne cette fois-ci rendez-vous pour deux jours de partage autour du Rap et des cultures urbaines. Cette 1ere édition de « La Nuit de la Rue » est parrainée par Fianso qui sera entouré de nombreux artistes présents sur scène… nous vous en dirons plus au cours des prochains mois.

Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre.