Vous êtes ici :

Les Boutiques Solidarité accueillent les personnes en errance

Carte BS

Depuis sa création la Fondation Abbé Pierre s’est préoccupée de la situation des personnes sans abri et mal logées. Elle a orienté son action prioritairement en direction des personnes vivant à la rue.
 
C'est lors d’une conférence de presse donnée à Paris en novembre 1990 que le projet d’ouvrir des Boutiques Solidarité ouvertes sur la rue est annoncé. La première ouvre ses portes à Marseille le 18 novembre 1991, la deuxième le 2 décembre à Valenciennes. Nord ou Sud du pays, les besoins sont immenses et le réseau se développe rapidement les années suivantes à Beauvais, Perpignan, Toulon, Bourges, Chartres, Clermont-Ferrand, sur l’Île-de-la-Réunion…
 
« Les Boutiques Solidarité, c’est l’accueil de tous, l’accueil anonyme mais chaleureux, autour d’un café, pour une discussion, pour une douche, un peu de repos. C’est un lieu de parole, une adresse, une maison, celle peut-être que l’on n’a pas eue, un tremplin pour repartir avec de meilleures chances. (…) En créant les Boutiques Solidarité, nous avons eu les audaces que n’avaient pas les hommes politiques. Il y a à la fois des forces d’égoïsme et de la compassion dans la société. Il faut qu’il existe des initiatives privées, insolentes, qui dénoncent l’urgence pour que l’opinion puisse s’y intéresser et faire pression. »
 
Ces lieux d’accueil, animés par des équipes de bénévoles et de salariés, de partenaires et aussi de personnes en situation de grande vulnérabilité, reçoivent chaque jour, de manière anonyme et inconditionnelle.
 
Les personnes reçues peuvent se poser, se reposer, prendre une collation, une douche, laver leur linge, être écoutées, orientées, accompagnées. Au fil du temps, les personnes accueillies retrouvent peu à peu confiance et s’inscrivent dans une nouvelle dynamique, recherchent un hébergement ou un logement, font valoir leurs droits fondamentaux.
 
Aujourd’hui plusieurs centaines de lieux sont implantés en France. La Fondation Abbé Pierre apporte son soutien à nombreux d’entre eux et plus particulièrement aux 28 Boutiques Solidarité qui composent son réseau.