Quelle Pension de famille pour demain ?

À Saint-Denis de la Réunion, des habitants de Maisons Relais ont imaginé le lieu de vie idéal.

Voir toute l'actualité de la région Ile de la Réunion / Océan Indien

Depuis octobre 2017, la Fondation Abbé Pierre anime le réseau « De la Rue au Logement » à l’île de La Réunion et rassemble ainsi des personnes accueillies et/ou accom­pagnées, des acteurs associatifs, des institutionnels du premier accueil, de l’hébergement et du logement.

Dans ce réseau, une soixantaine de participants se réunit deux fois par an autour d’une question : « Comment favoriser l’accès di­rect et/ou le maintien en logement ? »

Pour nourrir cette réflexion, 13 ateliers d’une dizaine de personnes ont été mis en place et animés par la Fondation Abbé Pierre et l’association « Allons Déor ». Tous consacrés à la « Mai­son Relais de demain », ils ont notamment permis de réunir plusieurs habitants et tous les hôtes des 4 Maisons Relais actuellement ouvertes dans l’île.

Besoins de proximité (souhait d’être à moins d’un quart d’heure du médecin, de la Mairie, du supermarché, de la Boutique Solidarité…) ; accueil, salle d’activités, espaces extérieurs, bureaux ; vision du logement (création de plan, murs, cloisons…) : objectif, concevoir le lieu de vie idéal à partir des paroles, des témoignages et des propositions des habitants eux-mêmes. Dominique, habitant de la Maison Relais de Sainte Clotilde gérée par l’association « La Halte », a participé à tous les ateliers :

« Cela fait 6 ans que je vis à la Maison Relais. Le plus important, c’est d’avoir un toit, mais là, en plus, il y a des personnes qui m’aident pour toutes mes démarches, avec qui je peux parler. Je n’ai pas de famille, je n’ai pas connu mes parents, j’ai été élevé dans une famille d’accueil. Ici, je me sens bien. »

À 53 ans, Dominique ne manque pas de dynamisme et s’investit toujours à fond dans ce qu’il fait, qu’il s’agisse de jouer de la musique ou de participer à des activités proposées à la Maison Relais.

« J’ai bien aimé participer au projet de la Maison Relais de Demain, j’ai surtout travaillé sur la maquette et je serai là quand elle sera présentée. »

Ce travail participatif a donné lieu à une plaquette et une maquette, toutes deux présentées lors du séminaire des Maisons Relais, les 6 et 7 octobre, au Domaine MOCA, à Saint-Denis.

Organisé par la Direction de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités, ce séminaire regroupe les 4 Maisons Relais existantes (la première a ouvert ses portes en 2012), mais aussi les 8 futurs lieux de vie créées d’ici 2023. La Fondation Abbé Pierre apportera son soutien financier à la création de deux d’entre elles, à La Possession et à Trois Bassins, dans le secteur ouest de l’île.