Repenser le contrôle des loyers en Europe

La forte hausse des loyers dans le secteur locatif privé, en particulier dans les villes où le marché locatif est tendu, touche de plus en plus les citoyens européens qui doivent payer plus cher pour se loger. Dans toute l'Union européenne, environ un tiers de la population est logée dans des logements locatifs privés. La disparité croissante entre les loyers et la baisse des revenus des ménages pousse les pouvoirs publics à réguler le marché locatif afin de garantir l'accès à un logement abordable pour tous. De plus en plus utilisé dans l'UE, le contrôle des loyers devient une mesure clé lorsque le marché immobilier ou le parc de logements sociaux ne sont pas en mesure de répondre aux besoins des ménages à faibles revenus et de la classe moyenne. Dans ce débat, nous entendrons différents intervenants sur la pertinence et la nécessité de l'encadrement des loyers dans les pays européens.

Programme :

Introduction :  Ernest Urtasun, Membre du Parlement européen, Groupe des Verts/Alliance libre européenne

1. LA PERSPECTIVE DES ACTEURS LOCAUX

Animation : Sarah Coupechoux, Responsable Europe, Fondation Abbé Pierre

Une approche juridique de la réglementation des loyers dans l'Union européenne. Maria Jose Aldanas, Chargée de mission à la FEANTSA et Coordinatrice de Housing Rights Watch (Confirmé)

Les politiques publiques du logement : la réglementation des loyers dans le cadre d'une stratégie foncière et immobilière plus large. M. Ulrich Soldner, représentant du maire pour les réseaux régionaux et la stratégie foncière de la ville d'Ulm (Allemagne). (Confirmé)

Les politiques de logement public dans la ville de Barcelone et le rôle du contrôle des loyers. Javier Burón Cuadrado, Directeur du logement de la ville de Barcelone. (Espagne)

Le point de vue des associations de locataires aux Pays-Bas : Erik Maassen, Chargé de mission senior chez Woonbond. (Confirmé)

2. RÉACTION DES EXPERTS INTERNATIONAUX

Animation : Dara Turnbull, coordinateur de recherche, Housing Europe.

Politiques pour un logement plus abordable : le rôle de la réglementation des loyers, Marissa Plouin, analyste politique, OCDE, (Confirmé)

L'impact du contrôle des loyers, une perspective économique. Dr. Konstantin A. Kholodilin, associé de recherche au département de politique économique. DIW, Berlin, (Confirmé)

Synthèse et mots de clôture : Sarah Coupechoux (Fondation Abbe Pierre) et Sorcha Edwards (Housing Europe).