Sarcelles : l'ethnographie et la photographie au service des habitants

« La cité, une anthropologie photographique » :  une exposition financée par la Fondation et présentée à Sarcelles, à partir du samedi 16 septembre.

Sarcelles est une ville de 60 000 habitants dont le destin est étroitement lié à celui de l'abbé Pierre. C’est en effet à la suite de l'appel du 1er février 1954 que l'État impulsera la construction du Grand Ensemble de Sarcelles, soit plus de 12 000 logements.

Aujourd’hui, cette cité est essentiellement composée de logements sociaux : elle s’étend sur 20 % du territoire de la ville et abrite 70 % de sa population. Une population qui n’a que très peu accès à la culture, où l’on constate l’absence de librairie, de salle de spectacle, de salle d'exposition et de salle de cinéma…

À l’occasion des Journées du Patrimoine 2023, l’association d’habitants « Made in Sarcelles » expose le travail de l’anthropologue Camilo Leon-Quijano, à travers une soixantaine de photographies inédites, prises à l’occasion de son travail d’immersion pendant 3 ans, au sein de la cité.

« À l’occasion de ma thèse de doctorat, j’ai eu envie de produire un travail de recherche qui soit visuel, un objet qui soit différent des travaux que l’on trouve en général dans le milieu scientifique. J’ai rencontré des dizaines d’habitants au cours de ces 3 années, et j’ai vraiment travaillé en grande proximité avec certains d’entre eux, dont des collectifs. J’ai voulu montrer à la fois la complexité de la vie sociale et comment les habitants se réapproprient l’image de leur ville à travers des nouvelles formes de représentation et d’action (les media citoyens, les jardineurs urbains…).

À Sarcelles, comme dans de nombreux quartiers populaires, il y a l’envie, les personnes, les compétences, mais il n’y a pas d’argent. Le vrai problème, c’et le délaissement public des espaces populaires, Sarcelles n’est pas un exemple isolé. L’enjeu principal est politique, c’est celui de la démocratie participative. »

L’exposition est présentée à la médiathèque Anna Langfus à Sarcelles, du 16 septembre au 16 octobre 2023, en accès libre. Elle a été précédemment présentée à Marseille, dans le cadre du festival « Images de ville ».

Soutenue financièrement par la Fondation Abbé Pierre, l’association « Made in Sarcelles » organisera chaque trimestre des débat citoyens dans l’auditorium de l’école de musique de Sarcelles. La première conférence est prévue en octobre 2023, présentée par Edwy Plenel, sur le thème « les médias et la concentration des médias ». Les futures sessions sont prévues en janvier et avril 2024.