Se nourrir sainement et partager

Durant toute la semaine, 30 Boutiques Solidarité, Pensions de famille et structures partenaires de la Fondation ont travaillé avec des designeuses culinaires.

À la Boutique Solidarité de Valenciennes, Candide, travailleuse sociale, anime depuis un peu plus d’un an un atelier cuisine ouvert à toutes les personnes accueillies. « Nous faisons les courses ensemble et préparons le repas, sur le thème de la cuisine du monde… Toute la Boutique est ensuite invitée à partager ce que nous avons préparé, ce sont des moments forts et festifs. Il s’y passe vraiment beaucoup de choses… » précise-t-elle.

Faire les courses et choisir ses ingrédients, apprendre à cuisinier pour manger sainement ; travailler ensemble à l’élaboration d’un menu, préparer la table et inviter des convives… C’est sur tous ces aspects que les réseaux de la Fondation (Boutiques Solidarité, Pensions de famille et structures d’« Un Domicile Fixe et Décent pour Tous ») ont commencé à travailler afin de préparer le festival « Une place à Table » qui se déroulera dans le Vercors, du 18 au 22  septembre prochain.

« Avec les « tartes postales » cette semaine, chaque structure a mis en avant sa région, son territoire, ses goûts et a invité des amis, des partenaires autour d’un repas réalisé en collaboration avec une designeuse culinaire. Cela a apporté un côté magique à la démarche  qui a pour but de lutter contre la précarité alimentaire sous toutes ses formes. Que dit-on à travers un plat ? Comment mieux manger ? Comment créer et s’amuser en cuisinant ? » précise Mélanie, chargée de mission à la Fondation.

Tarte postale

7 désigneuses culinaires ont participé aux ateliers « tartes postales » un peu partout en France, invitées par Magali Wehrung, la première sollicitée pour ce projet inédit :

« On a essayé d’apporter du sens à la cuisine, faire réfléchir, faire plaisir bien sûr, poser et se poser des questions… Pour les tartes postales, il s’agissait de mettre en mots le patrimoine, les goûts et les caractéristiques de chacune des structures et correspondre ensemble grâce à la cuisine. »

Avec les « tartes postales », toutes les structures ont commencé à se préparer à l’événement de septembre prochain ; les recettes originales inventées lors de cette première étape seront reprises dans un livre qui sera offert à tous les participants du festival.

En septembre, quelque 400 participants sont attendus pour cette 3e édition d’« Une place à Table »… En attendant ce grand moment festif et collectif, l’opération « Tartes postales » a déjà mis le goût à la bouche des intéressés :

« En inventant une tarte salée et une tarte sucrée, les personnes accueillies se sont mélangées entre elles. On a vu des binômes inattendus ; des timides prendre la parole et s’exprimer, des jeunes cuisiner avec des plus vieux… et tous ont fait preuve d’une grande autonomie ! », conclut Candide, avec enthousiasme.