Un avant-goût de Noël pour les personnes accueillies

À Gagny hier après-midi, le restaurant « East Side Burgers » organisait un goûter de Noël.

Ils étaient 3 bénévoles du restaurant végétarien fast food « East Side Burgers » à venir pour la seconde fois à la rencontre des personnes accueillies à la Boutique Solidarité de Gagny.

Mais ce lundi après-midi, la petite équipe était accompagnée par un musicien professionnel, l'artiste Forest Pooky, venu jouer également bénévolement pendant près d’une heure pendant la distribution de pâtisseries.

Jeune retraitée et divorcée, Dominique vit très modestement avec sa toute petite retraite, dans un petit logement insalubre, sans eau chaude et sans chauffage. Elle vient à la Boutique plusieurs fois par semaine :

« Quand je viens ici, je revis ! C’est comme ma famille… Cet après-midi, c’était fabuleux, j’ai oublié tous mes soucis. Le musicien qui a chanté avec sa guitare nous a fait un vrai concert.
Moi, je n’ai jamais eu la chance d’aller à un vrai concert… Là, j’y étais ! En plus, les pâtisseries sont excellentes. J’ai vraiment passé un après-midi exceptionnel, un avant-goût de Noël ! »

A côté d’elle, Hassan, 54 ans, fréquente aussi la Boutique Solidarité très régulièrement :

« J’y viens tous les jours si je ne suis pas trop fatigué. Aujourd’hui, je n’allais pas manquer le concert ! Le chanteur a même repris une chanson de David Bowie, ça m’a rappelé des souvenirs… en plus il a été très sympa, on a bien rigolé !

Franchement, des moments de détente comme ça, ça fait du bien ! J’ai même goûté un Tiramisu fait maison, c’était très bon ! J’étais déjà là quand il y avait eu la distribution de burgers et on s’était bien régalé…»

« Avec le concert, cet après-midi était différent… il y a eu plus d’interactions avec les personnes grâce au musicien qui a mis une super bonne ambiance et les petits desserts ont beaucoup plu aussi, ce qui compte, c’est que tout le monde ait été heureux ! », note Teresa, l’une des responsables du restaurant fast food.

En partenariat avec la Fondation, « East Side Burgers » avait déjà monté une opération solidaire de distribution de burgers en Seine-Saint-Denis, à Stains, dans l’ancien local de la Boutique Solidairité, le lundi 22 février 2021. L’équipe solidaire avait confectionné et servi à l’assiette une centaine de burgers entre midi et 15 heures.