Un Domicile Fixe et Décent pour Tous

Favoriser l’accès au logement des plus exclus

La coutume veut que l’on fixe l’âge de raison à 7 ans. À cet âge, le réseau « Un domicile fixe et décent pour tous » prend en effet ses marques, accompagnant les personnes très fragilisées de la rue jusqu’au logement. Né en 2015 à l’initiative de la Fondation, ce réseau compte 11 entités bien particulières (Boutiques Solidarité, acteurs associatifs isolés ou associés, services sociaux…) qui partagent leurs pratiques de l’accompagnement des grands précaires, souvent exclus des dispositifs d’hébergement traditionnels ( addictions, possession de chiens, problèmes de comportement…).

Accès à la santé, réduction des addictions, développement du lien social… « Ce réseau a pour but d’aborder la pluridisciplinarité de l’accompagnement et de partager les expériences ; de partager de bonnes pratiques à diffuser sur l’ensemble du territoire », précise Patrick Chassignet, responsable du réseau à la Fondation Abbé Pierre. Début 2023, le réseau « Un Domicile Fixe et Décent pour Tous » qui se réunit chaque trimestre, publiera la deuxième édition de son guide pour l’accès au logement des grands exclus dans lequel les principes de non-abandon, de pair-aidance et de mobilisation des acteurs et des bénéficiaires auront la part belle. Entre autres expérimentations, celle du service « Totem », à Grenoble, qui assure un accompagnement médico-social à 25 personnes à la rue : « Visites à domicile, permanences hebdomadaires, accès aux droits, réduction des risques (addiction)… on est sur de l’accompagnement intensif et global, il n’y a aucune injonction de notre part ; tout se fait au rythme de la personne et à la carte », précise Lionel Thibaud, responsable du service. « Le soutien de la Fondation, c’est bien sûr l’animation du réseau national, mais c’est aussi un soutien financier qui nous permet de proposer une meilleure qualité de service, comme par exemple la permanence « petit-déjeuner » d’accueil collectif, tous les jeudis matin… elle serait impossible avec nos moyens ».

Faciliter l’accès au logement tout en évitant l’isolement, aider à la création de lieux-repère pour encourager l’ancrage, favoriser la prise d’autonomie et mobiliser les capacités ; partager les compétences et les acquis… actuellement, 200 à 300 adultes en très grande précarité bénéficient de cet accompagnement décloisonné, en milieu urbain et en zone rurale. « Quand je suis entré dans le logement, c’était juste pour dormir. Je me sentais en cage, j’avais peur. J’étais tout le temps dehors… L’équipe de Totem a été formidable, elle m’a accompagné et aidé chaque jour. Aujourd’hui, cela fait 2 ans que j’habite dans mon logement, j’y suis heureux, j’ai une compagne et j’ai trouvé un travail tout seul », précise Axel, 29 ans, qui a vécu dix ans à la rue.

Permettant un autre regard sur l’accompagnement à l’échelle humaine, il dégage des clés de réussite innovantes, disponibles et accessibles à tous les acteurs agissant en faveur du logement des personnes à la rue. Ce nouveau réseau qui œuvre dans le temps long est en plein devenir.