Vous êtes ici :

« Un immense merci à tous ceux qui m’ont aidé »

M. L a vécu près de 4 ans dans un 6 m2 sous combles. Il vient d’emménager dans un 2 pièces, au 3e étage d’un immeuble situé dans le Ve arrondissement de Paris.

« Je voudrais vraiment remercier tous ceux qui m’ont aidé, je n’arrive toujours pas à croire que je suis enfin logé normalement. Jusqu’au bout, je n’y ai pas cru, même si pourtant j’ai rencontré des personnes qui m’ont donné le courage et la force de me battre et qui m’ont éclairé sur mes droits. Je n’avais aucun recul sur ma situation, la première chose importante a été de comprendre que je ne vivais pas une situation normale. »

M. L travaille dans l’hébergement touristique, en plein cœur de Paris… la crise du Covid et des soucis personnels l’ont particulièrement affectés ces dernières années, tant sur le plan professionnel que personnel.

« Je n’avais plus aucun recul ni aucune ressource pour me battre et sortir de la situation dans laquelle j’étais… avec mes soucis de santé, j’ai préféré rester là où j’habitais car j’étais proche de tous les hôpitaux. En plus, je pensais que ça serait temporaire, mais le Covid est passé par là. Et quand le propriétaire m’a donné congé, les soucis ont commencé… »

Actes d’intimidation, violences verbales… M. L dépose plainte au commissariat. Un soir, il retrouve son logement sans porte, à son retour du travail : « C’est ce qui a été le plus choquant, j’ai passé plusieurs jours sans porte. C’était très violent. »

Accompagné par l’Espace Solidarité Habitat (ESH) dès septembre 2021, le logement est déclaré impropre à l’habitation en octobre de la même année. Un signalement est fait auprès de la Procureure et les intimidations cessent… Les services d’hygiène de la Ville de Paris reviennent sur place, à la demande de l’ESH, et constatent l’insalubrité de lieu.

« Sans l’Espace Solidarité Habitat et l’assistante sociale qui m’ont soutenu, je n’aurais jamais effectué toutes les démarches qui ont été faites : le passage des services d’hygiène de la Ville ; le dossier Dalo… cela a été un cheminement long et douloureux, mais j’ai eu assez de force grâce à toutes ces personnes. »

Aujourd’hui M. L commence une nouvelle vie. Il part travailler en se demandant si vraiment, ce qui lui arrive est bien réel. Ce qui lui arrive, c’est un logement digne et décent.