Un-e responsable du secteur offre nouvelle de logement
Créée en 1987 et reconnue d’utilité publique en 1992, la Fondation Abbé Pierre agit pour que les plus défavorisés trouvent à se loger dignement et durablement. Ses missions sont le développement de réponses aux personnes mal-logées, le soutien aux opérateurs associatifs agissant contre le mal logement, l’expertise des politiques publiques de l’habitat et de la lutte contre les exclusions. Elle interpelle les pouvoirs publics et propose des partenariats d’action en faveur des mal logé-e-s.
Dans le cadre d’une mobilité interne au sein de la Direction des Missions Sociales (DMS), la Fondation recrute en contrat à durée indéterminée :
UN-E RESPONSABLE DU SECTEUR OFFRE NOUVELLE DE LOGEMENT
Placé-e sous l’égide de la Directrice des Missions Sociales ou de son adjoint, le/la titulaire du poste est responsable de la thématique Offre Nouvelle de Logement, avec pour principales missions de :
- S’assurer de mettre en œuvre le soutien à l’action Programme Toit D’Abord (TDA) et Habitat des Compagnons
- Manager l’équipe rattachée, l’activité du secteur et les projets
- Capitaliser et consolider l’expertise sur la thématique
- Elaborer et proposer des éléments de l’interpellation tant sémantiques que stratégiques.
Plus précisément, le/la responsable de secteur Offre Nouvelle de Logement interviendra sur 4 volets :
1. LE MANAGEMENT DE L’ACTIVITE DU SECTEUR ET DE L’EQUIPE RATTACHEE (salariés et bénévoles)
- Il/elle assure le fonctionnement administratif et budgétaire du secteur, par l’élaboration et le suivi du budget, la mise en œuvre et l’organisation du suivi des attributions des apports financiers, des outils de reporting et le contrôle, notamment dans le cadre de la convention CEE qui alimente le programme TDA.
- Il/elle pilote l’organisation, assure un management participatif et propose des axes pour la conduite du secteur d’activité.
- Il/elle conçoit, anime et met en œuvre des projets et du travail transversal au sein de son équipe et en lien avec les différents secteurs de la direction.
2. LE SOUTIEN A L’ACTION
- Il/elle met en œuvre et supervise l’instruction des demandes de soutien financier sur le programme Toits d’Abord et l’Habitat des Compagnons.
- Il/elle s’assure du respect des processus et procédures référents, effectue la présentation des projets au comité de référence et contribue à l’évaluation de ces derniers.
- Il/elle mobilise, anime et apporte conseil et soutien technique aux acteurs du réseau en relation avec les Agences sur le territoire d’intervention, évalue les projets déployés et propose des lignes stratégiques pour l’amélioration continue de l’action.
3. LA CAPITALISATION ET CONSOLIDATION DE L’EXPERTISE
- Il/elle construit, alimente et propose une capitalisation régulière dans les domaines thématiques du secteur, et mène une évaluation continue à partir des expérimentations et des textes et évolutions de la loi et des dispositifs.
- Il/elle contribue aux sujets transversaux des autres secteurs et programmes de la DMS, ainsi qu’aux comités co-animés par la Direction Administrative et Financière et la Direction du développement des ressources et donateurs concernant la Gestion du Patrimoine immobilier issu de legs et dons.
4. FAIRE RESEAU/INTERPELLER, REPRESENTER
- Il/elle assure les relations, anime et outille les réseaux d’acteurs, assure à son niveau les relations avec les partenaires, notamment dans le cadre de la convention CEE.
- Il/elle représente la Fondation dans diverses instances et/ou médias à son niveau et en lien avec la Direction de la Communication.
Profil recherché :
De formation BAC+5, vous disposez d’une expertise dans le champ des politiques publiques du logement et de la lutte contre la pauvreté. Votre expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine du logement vous ont permis d’acquérir des bonnes connaissances des acteurs (bailleurs, associations, fédérations professionnelles etc.) œuvrant dans le champ du logement, et des enjeux de la production de logements sociaux. Vous êtes sensibilisé-e au montage d’opération, à la performance énergétique et à l’analyse financière des projets immobiliers.
Vous avez une expérience confirmée de la conduite de projets et de la négociation partenariale. Une première expérience de management serait un plus.
Une bonne maîtrise des technologies de l'information et de la communication est nécessaire pour assurer le management et le reporting.
Vous êtes doté(e) du sens de l’organisation, avez le goût du travail en équipe pour réussir à ce poste.
Poste basé au siège à Paris, de statut cadre, à pourvoir d’ici janvier 2025.
Des déplacements sur la France entière sont à prévoir.
Rémunération en fonction du profil + prime de vacances, RTT, CET, télétravail, mutuelle, prise en charge de l’abonnement transport.
Merci d’adresser rapidement votre dossier de candidature (CV actualisé + lettre de motivation à FapRecrut@fap.fr d’ici le 28 octobre 2024 au plus tard.