Une première Boutique Solidarité en Bretagne.
À la mi-mars, la Fondation Abbé Pierre a officialisé la venue de la 31e Boutique Solidarité au sein de son réseau, à Brest.
"Le Phare", tel est son nom, a intégré officiellement le réseau des Boutiques Solidarité de la Fondation Abbé Pierre, le 12 mars 2014, après 3 ans d'existence.
Il devient ainsi le premier accueil de jour du réseau de la Fondation sur le territoire de l'Agence Bretagne.
Avec la signature de la charte des Boutiques Solidarité, "Le Phare" situé rue Gaston Ramon et géré par l'Association pour l'Animation et la Gestion de l'Emploi et de l'Hébergement en Bretagne (Agehb), la Fondation est devenue le premier partenaire financier de l'agehb.
L'accueil de jour est ouvert du lundi au vendredi, accueillant un public très diversifé. L'équipe encadrante est composée de 3 travailleurs sociaux, d'un jeune en service civique et de stagiaires.
"Le Phare" a accueilli quelque 14 150 personnes à la rue en 2014.
L'accueil de jour fournit aux personnes en errance des denrées alimentaires provenant de la Banque alimentaire ; propose aux personnes en grande difficulté et sans logement, de cuisiner eux-mêmes pour déjeuner sur place ou pour emporter. Il offre également la possibilité de se laver et de nettoyer son linge.
Les enfants sont accueillis avec leurs parents dans la Boutique Solidarité ; chaque personne reçoit une écoute attentive et bénéficie d'une orientation vers d'autres services, selon sa situation et ses besoins.