Après le confinement, les 15 mesures indispensables à mettre en place

Le Pacte du pouvoir de vivre adresse au Premier ministre 15 mesures à mettre en œuvre dès la fin du confinement.

Les 55 organisations du Pacte du pouvoir de vivre, dont la Fondation Abbé Pierre, se mobilisent chaque jour au plus près de l’ensemble des concitoyens dans la lutte collective contre le Covid-19.

Comme d’autres, elles partagent et accompagnent l’immensité de la tâche et le courage de millions de nos concitoyens qui nous protègent ou nous permettent de continuer à vivre. Comme d’autres, elles rencontrent et accompagnent des familles ou des personnes en grandes difficultés, que le confinement met un peu plus à rude épreuve.

Le « Jour d’après »

Les 55 organisations du Pacte du pouvoir de vivre seront au rendez-vous de ce moment démocratique, mais, avant cela, il faudra réussir le déconfinement dont l’une des conditions essentielles repose sur l’implication et l’adhésion des citoyens. Notre propos d'aujourd'hui ne peut s'y limiter, mais il en est l'objet premier.

C’est dans ce cadre que les organisations souhaitent rencontrer le Premier ministre pour lui présenter les 15 premières mesures indispensables qui doivent accompagner, selon elles, cette étape cruciale pour notre société. Elles sont l’objet de leurs expertises de terrain.

> Verser une aide exceptionnelle de solidarité de 250€ par mois et par personne aux ménages les plus en difficulté,

> Créer un fonds national pour aider les locataires fragilisés par la crise à payer leurs loyers et leurs charges,

> Mettre en œuvre le droit au logement pour qu’aucune personne sans domicile mise à l’abri pendant la période de confinement ne soit remise à la rue sans solution,

> Revaloriser le montant du rsa et l’élargir aux jeunes de 18 à 25 ans,

> Rendre obligatoire les protocoles d’accord de reprise du travail post-confinement dans les entreprises et administrations,

> Renoncer à la réforme de l’assurance-chômage,

> Prolonger les dispositifs d’exception pour l’accès aux soins,

> Mettre en place des conditions d’accueil et d’intégration dignes pour les migrants et réfugiés,

> Imposer une conditionnalité écologique et sociale à l’octroi d’aides publiques aux grandes entreprises,

> Verser une prime pour les salarié.e.s des secteurs social, médico-social et sanitaire en première ligne et  la mise en place dès à présent d’une conférence nationale de l’investissement social,

> Mettre en place un plan d’urgence pour développer l’utilisation du vélo lors du déconfinement et à plus long terme mettre en place un fonds de soutien d’urgence dédié aux associations,

> Accompagner les élèves et les étudiants en décrochage ou en difficulté scolaire,

> Ne pas faire entrer dans le droit commun les décisions prises pendant l’état d’urgence sanitaire et revenir sur les décisions prises qui ont abaissé les règles environnementales,

> Tenir avant l'été une conférence de la transformation écologique et sociale.