À Bourges, le mal-logement au cœur du festival

Voir toute l'actualité de la région Centre-Val de Loire
DR

Le parcours du bus Abbé Road s’installe en plein centre de Bourges à partir du 24 avril et fait une étape remarquée au Printemps de Bourges, pour la première fois de sa jeune histoire qui a commencé il y a 5 ans.

Le bus sera ouvert aux festivaliers berruyers durant tout le festival, de 14 heures à 22 heures, sur la place Séraucourt. Ils y découvriront la reproduction d’un logement insalubre afin de plonger dans la réalité du mal-logement et y échangeront avec les équipes bénévoles, renforcées lors de cette édition par les volontaires venus des lieux d’accueil de son réseau.

En effet, la Boutique Solidarité gérée par l’association Imanis et la Pension de Famille du Relais 18, toutes deux installées à Bourges, se sont mobilisées pour donner vie au partenariat Printemps de Bourges-Fondation Abbé Pierre, matérialisé par la vente d’un badge.

Ce badge lumineux est emblématique du Printemps et porte les couleurs conjointes du festival et de la Fondation. Les bénéfices des ventes financeront des actions en faveur des personnes sans abri et mal logées. Vendu par les équipes de la Fondation Abbé Pierre et par le festival lui-même (dans de nombreux bars, notamment), ce badge sera aussi proposé au public par Emmaüs Cher lors de la vente que les Communautés de l’abbé Pierre organisent le 21 avril à Sancerre.

En portant ce badge, en l’offrant à leur entourage, les festivaliers ne porteront pas seulement haut les couleurs du Printemps, ils rappelleront aussi combien la culture n’a de sens que si elle est partagée par tous.

La Fondation poursuit ainsi son travail visant à montrer la réalité du mal-logement et notamment auprès de la jeunesse qui figure parmi les premières victimes de ce problème de société.

C’est pour accompagner et répondre aux besoins des jeunes que la Fondation publie également à l’occasion de ce festival, un nouveau « Guide du logement des jeunes » (voir ci-dessous). Il sortira le 24 avril, pour l’ouverture du Printemps, avec le soutien d’Action logement, un partenaire qui rejoint l’opération avec la même ambition de sensibiliser et promouvoir des services permettant aux plus jeunes l’accès et le maintien dans un logement digne et décent.

L’opération Abbé Road fera divers déplacements sur le territoire national, hors festivals, et se conclura comme chaque année par un concert urbain à La Cigale à Paris, le 17 octobre prochain.