4ème baromètre de l’encadrement des loyers - L’encadrement des loyers est de mieux en mieux respecté en région

En cette période de pénurie de logements locatifs abordables, l’encadrement des loyers du parc privé dans certaines grandes villes fait de plus en plus la preuve de son efficacité. A condition d’être respecté par les bailleurs… Pour sa quatrième édition, le baromètre de la Fondation Abbé Pierre révèle que ce dispositif progresse en région, mais stagne à Paris.

L’encadrement des loyers est mis en œuvre à Paris depuis 2019. Il est appliqué de manière encore très inégale, puisque 30 % des annonces analysées par notre observatoire cette année y dépassent le loyer-plafond légal. La tendance est à l’amélioration de 5 points par rapport à 2021, mais régresse de 2 points par rapport à 2023.

Les données disponibles dans d’autres villes qui appliquent l’encadrement des loyers montrent quant à elles à nouveau un net progrès à Lyon-Villeurbanne (29 %), Lille (32 %), Bordeaux (26 %), Est-Ensemble (25 %) et Montpellier (14 %). Les tendances sont moins encourageantes à Plaine-Commune (44 %). Au total, dans l’ensemble des villes analysées, 28 % des annonces ne respectent pas l’encadrement des loyers, un chiffre en baisse de 2 points par rapport à 2023 et de 4 points par rapport à 2022.

Avec des dépassements de loyer en moyenne de 194 €, les locataires lésés par des bailleurs peu scrupuleux perdent en moyenne près de 2 400 € par an.  « L’enjeu est crucial, l’encadrement des loyers est un outil de justice sociale important. » explique Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation. Grâce à ce dispositif, les locataires parisiens ont par exemple économisé 1 200 € en 2023 d’après une étude économétrique de l’APUR.

L’heure est désormais au renforcement du contrôle du respect de cette loi utile mais trop longtemps négligée par l’État. La Fondation appelle les parlementaires à autoriser au plus vite de nouvelles villes à appliquer cet encadrement et à le pérenniser au-delà de son échéance légale prévue en 2026.

Retrouvez ici le 4e baromètre de l'encadrement des loyers.

CONTACTS PRESSE
Angèle Roblot, chargée de relations médias : aroblot@fondation-abbe-pierre.fr - 06 23 25 93 79
Raphaëlle Graffion et Alex Rios, assistants de relations médias : media@fondation-abbe-pierre.fr