La Fondation Abbé Pierre publie son nouvel éclairage régional sur l’état du mal-logement en Auvergne-Rhône-Alpes

Dans son nouveau rapport, la Fondation Abbé Pierre alerte sur la gravité de la crise du logement depuis ces 5 dernières années.

Certaines données sont particulièrement préoccupantes :
- le chiffre de 44 000 personnes qui sollicitent chaque soir le 115
- la diminution de 27% de la production de logements sociaux
- la diminution de la production de logements de 17%

Ces baisses de construction affectent le stock de logements disponibles. « Ce sont autant de solutions concrètes en moins pour loger les personnes aux ressources modestes alors même qu’elles subissent des crises à répétition impactant leurs ressources et par conséquent leur capacité à se loger ou à se maintenir dans un logement », s’indigne Véronique Gilet, directrice de la Fondation Abbé Pierre en Auvergne-Rhône-Alpes.

Devant cette embolie de l’offre de logement, de plus en plus de ménages mal ou non logés ne font plus appel aux dispositifs de réponse, devenant ainsi invisibles.

Face à la multiplication des alertes reçues depuis 2017, la Fondation Abbé Pierre est donc allée en Drôme, Ardèche et dans le Puy-de-Dôme à la rencontre de ces ménages invisibles, qui n’attendent plus de réponse de la part des dispositifs institutionnels. « Notre ambition est de comprendre et d’améliorer concrètement les conditions de vie des personnes concernées qui vivent entre tolérance et ignorance » poursuit Véronique Gilet.

Ces personnes construisent leur propre réponse et se retrouvent malgré elles contraintes d’occuper des logements précaires en zones rurales. Les ménages sont alors bien souvent isolés en caravane ou en abri. Ils ne répondent donc pas aux normes pour bénéficier d’aides de sortie de la lutte contre l’habitat indigne alors qu’ils rencontrent des problématiques concrètes et fondamentales telles que le manque d’accès à l’eau, à l’électricité et au chauffage.

Face à ce constat alarmant, la Fondation Abbé Pierre demande aux autorités locales de coconstruire des solutions afin de permettre aux personnes qui sont privées d’un logement digne et décent de retrouver le cours de leur vie.

Vous pouvez aussi lire ici :
- L'éclairage régional sur l'état du mal-logement en Auvergne-Rhône-Alpes
- Habitat(s) précaire(s) : Regards sur la situation des ménages invisibles
- L'action de la Fondation Abbé Pierre en Auvergne-Rhône-Alpes en 2023

CONTACTS PRESSE
Angèle ROBLOT -  Chargée des relations media : aroblot@fondation-abbe-pierre.fr / 06 23 25 93 79
Raphaëlle GRAFFION - Assistante de relations media : media@fondation-abbe-pierre.fr