La Fondation Abbé Pierre publie son nouvel éclairage régional sur l’état du mal-logement à l’Île de la Réunion

Ce jeudi 25 avril, la Fondation Abbé Pierre rend public son éclairage régional sur l’état du mal-logement à l’Île de la Réunion.

La bombe sociale du logement a explosé en France et frappe durement 140 000 personnes mal-logées à La Réunion. Le constat est très inquiétant

• le nombre de personnes dépourvues de logement personnel augmente : 4 200 personnes domiciliées par les CCAS et les associations (+ 68 % en 3 ans),
  • l’hébergement d’urgence ne fait plus face à l’urgence de la mise à l’abri pour toute personne en détresse et sans solution. Les demandes au 115 sont passées de 34 334 en 2020 à 59 240 en 2023, avec 28% de ces demandes qui étaient non pourvues,
  • le logement social est saturé (seulement 5 000 attributions, soit une baisse de 20,6% en un an) et la liste des demandeurs s’allonge (44 796, + 35% depuis la crise sanitaire) alors que la construction est trop faible : 1 732 logements sociaux livrés en 2023 contre 2 909 en 2017,
  • dans certains quartiers, les locataires ne trouvent plus de biens à louer à des prix abordables  avec parfois une hausse de plus de 31% des loyers en 5 ans. Aussi, ils  sont souvent contraints d’accepter des conditions de vie dégradées, au niveau financier, avec des taux d’efforts jusqu’à 80% de leur budget consacré au logement et/ou sur la qualité du logement. 31 000 ménages vivent dans des logements trop petits, soit 9% de la population.

« Cette crise est inédite dans la mesure où elle grippe toutes les sphères du logement en même temps, avec une force et une rapidité inouïes. » explique Matthieu Hoarau, directeur régional de la Fondation Abbé Pierre Île de la Réunion / Océan Indien.

Il est urgent de mettre en place des actions efficaces pour faire reculer le mal-logement :

• relancer la production du logement social en préservant la loi SRU,
  • revaloriser les allocations logement,
  • généraliser l’encadrement des loyers en ouvrant la possibilité aux territoires ultramarins de l’expérimenter,
  • ériger en priorité régionale que plus personne ne dorme et ne meure à la rue, en redonnant un nouveau souffle à la mise en œuvre du plan Logement d’Abord par l’Etat et le Conseil Départemental.

La Fondation Abbé Pierre appelle l’ensemble des pouvoirs publics, des acteurs économiques et sociaux, à prendre la mesure de la crise et à travailler plus fortement ensemble pour garantir pleinement le droit au logement à La Réunion.

« Ce que veulent ceux qui n'ont pas de toit, pas l'aumône, pas la pitié, ni la charité. Ils veulent un bail et une clé ! » Abbé Pierre

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :
- L’éclairage régional de la Fondation Abbé Pierre à l'Île de la Réunion
- La synthèse de l'éclairage régional

CONTACTS PRESSE
Angèle Roblot, chargée de relations médias : aroblot@fondation-abbe-pierre.fr - 06 23 25 93 79
Raphaëlle Graffion, assistante de relations médias : media@fondation-abbe-pierre.fr