Le mal-logement en Europe : la Fondation Abbé Pierre et la FEANTSA présentent leur 9e éclairage

La Fondation Abbé Pierre et la FEANTSA publient le 9e Regard sur le mal-logement en Europe : le rapport révèle des chiffres alarmants qui témoignent de l’urgence de la situation, en particulier chez les enfants et les adolescents. L’occasion d’alerter sur l’ampleur du mal-logement et du sans-abrisme chez les plus jeunes.

En 2023, nos deux organisations estiment que 400 000 enfants sont sans domicile en Europe. Par ailleurs, d’autres formes de mal-logement continuent de frapper les plus jeunes d’entre-nous :
-    14,5 millions d’enfants vivent dans des logements en mauvais état
-    5 millions de familles avec enfants sont en situation de précarité énergétique
-    Un mineur sur quatre vit dans un logement surpeuplé

Ces enfants - qu’ils et elles soient à la rue, pris en charge dans des structures d’accueil, hébergés temporairement à l’hôtel, contraints de vivre dans des abris de fortune, des taudis ou des logements surpeuplés - sont privés des conditions de vie qui leur permettraient de grandir dignement. Ces situations entraînent des conséquences directes et dramatiques : impact sur la santé et l’accès aux soins, sur l’alimentation, ou encore difficulté à suivre leur scolarité. Si cela affecte leur vie quotidienne, cela peut aussi potentiellement entraver leur trajectoire et leurs chances futures.

Avec la réélection d’Ursula Von der Leyen à la tête de la commission européenne, l'Europe semble avoir pris conscience de la violence de la crise du logement qui sévit. Bien que de nombreux points restent à éclaircir, la stratégie pour la prochaine Commission Européenne 2024−2029, publiée par la Présidente la vieille de son élection, laisse entrevoir un engagement important sur cette question avec différentes mesures annoncées  : un plan européen inédit pour le logement abordable, un commissaire responsable pour le logement, une Plateforme européenne d'investissement pour le logement abordable et durable et un doublement des financements disponibles pour le logement abordable dans le cadre de la politique de cohésion.

La Fondation Abbé Pierre et la FEANTSA saluent cette initiative qui fait suite à la création de la Plateforme européenne de lutte contre le sans-abrisme et présenteront leurs recommandations aux institutions. Toutefois, ces annonces encourageantes ne se suffiront pas à elles-mêmes. Face à l’ampleur de la crise, il est désormais indispensable de repenser collectivement et intégralement notre approche du logement comme droit fondamental. Le nouveau mandat des institutions européennes devra impulser des politiques concrètes, ambitieuses et durables d’accès au logement et assurer l’accès à un hébergement digne et adapté pour tous, à la hauteur des besoins.

Pour plus d'informations retrouvez ici :
- Le 9e Regard sur le mal-logement en Europe
- Le résumé exécutif

CONTACTS PRESSE
Angèle Roblot, chargée de relations médias : aroblot@fondation-abbe-pierre.fr - 06 23 25 93 79
Raphaëlle Graffion et Alex Rios, assistants de relations médias : media@fondation-abbe-pierre.fr