« Quitter la rue, c’est retrouver la vie » La nouvelle campagne de sensibilisation de la Fondation Abbé Pierre

Comme chaque année en début d’hiver, la Fondation Abbé Pierre reprend la parole pour sensibiliser le public aux phénomènes de grande précarité, de mal-logement et d’exclusion. Elle le fait cette fois dans un contexte d’intenses difficultés sociales qui frappent douloureusement les plus fragiles.

Ces dernières années, les personnes en difficulté subissaient déjà les conséquences de crises répétées. Désormais, la forte inflation et la flambée des prix de l’énergie risquent de concerner un pan plus large de la population. Si, comme toujours, les plus faibles seront les plus durement atteints, d’autres catégories de ménages pourraient, elles aussi, devoir se serrer la ceinture.

Les risques d’accidents de vie, dans un tel contexte, sont importants. Et l’inquiétude est vive de devoir venir au secours de personnes frappées par des conditions de vie dégradées ou par une bascule vers la grande précarité.

Pour autant, la Fondation Abbé Pierre entend montrer qu’elle est plus que jamais mobilisée pour leur venir en aide et souhaite rappeler que « Quitter la rue, c’est retrouver la vie ».

Derrière cette signature simple, se cache un film émouvant, l’histoire d’un jeune homme en rupture familiale confronté à une vie d’errance, mais qui va, grâce à l’aide apportée, « retrouver la vie ».

Une nouvelle fois, la Fondation Abbé Pierre a fait appel à un réalisateur de talent. Cet hiver, c’est Arnaud Despléchin (« Frère et Sœur », « En Thérapie », …) qui a traduit la mise en images de l’histoire de vie proposée par l’agence Fred et Farid Paris.

Côté affichage, le photographe Aurélien Chauveau a officié, donnant à voir trois personnes qu’on devinera sorties de la précarité et goûtant à la sérénité d’une vie plus apaisée, après avoir « quitté la rue… ».

Cette campagne, diffusée nationalement, sera accessible sur des supports de toutes natures (télévision, affichage imprimé, affichage digital, internet, radio…) à partir du 15 novembre 2022.

Retrouvez ici la page dédiée à la campagne de sensibilisation de la Fondation Abbé Pierre.

CONTACT PRESSE
Angèle Roblot - Chargée des relations media : aroblot@fondation-abbe-pierre.fr / 06 23 25 93 79